(+33) 6 43 75 21 01
emmanuelle.oddo@gmail.com
@emmanuelle.oddo
Auteure, curatrice et directrice artistique, j’imagine et développe des projets éditoriaux et narratifs à la croisée des arts et de la science, du voyage et de l’environnement, de la nature et de l’artisanat.
L’écriture d’abord textuelle s’est imposée peu à peu dans mon travail de manière visuelle puis sonore : à travers une approche polymorphe qui mêle les mots à la photographie, le son à la couleur, je m’intéresse aux manières dont la matière, le langage et les corps coexistent sur un territoire, comment leurs relations définissent des idées, des modes de production, de consommation, de voyage et de vivre ensemble.
Mes explorations prennent la forme de livres publiés aux Editions du Chêne ou aux Editions A week abroad, mais aussi dans des projets de direction artistique, de curation et de création de contenu que je mène avec mon bureau de création Piece A Part. Depuis 2017, j’accompagne ainsi des marques et des lieux dans la construction de leurs récits et de leur identité, tout en défendant une approche responsable des enjeux sociétaux, portée par la curiosité et la connaissance.
En 2020, je créais depuis mon voilier Talia - refuge de mon confinement - la maison d’édition Amers, dédiée à l’exploration des grands espaces et à leurs phénomènes météorologiques. Le premier titre de cette collection, intitulé Rien que la mer, de Tomoya Fujimoto, était nomminé pour le Prix du Livre Photo Arles 2022.